Irumbu Thirai | La Critique

Critique
Après plusieurs semaines de grèves, Kollywood tient sa première sortie qui ouvre le bal des prochaines à venir. Suite à la bande annonce prometteuse, l’association du duo Vishal-Arjun avec le débutant PS.Mithran suscitait l’intérêt de beaucoup.

Le produit final est-il à la hauteur de ces attentes ?

Synopsis :

La ville est touchée par plusieurs cyber-attaques, notamment des piratages de comptes bancaires. Parmi ces victimes se trouve la famille du Major Kathirevan. Voulant trouver le hacker responsable du piratage du compte de son père, Kathirevan se rend compte qu’il ne fait pas face à un simple hacker mais bel et bien à un réseau bien ficelé. Un groupe mené par un dénommé « White Devil ». Comment le Major parviendra-t-il à mettre la main sur cet individu ?

Critique : 

Très vite, le réalisateur nous plonge dans le sujet et, bien que prévisible, fait du personnage principal une victime des cyber attaques perpétués. Petit à petit, le protagoniste découvre un monde hiérarchisé où chacun joue sa partition à la perfection. Les exemples et le procédé opératoire des bandits est clairement exposé, ce qui permet non seulement de tenir le public en haleine, mais aussi de l’instruire, car une partie de la population indienne ne connait l’envers du décor des réseaux sociaux et des nouvelles technologies.

La force d’Irumbu Thirai se trouve dans son sujet, mais aussi dans son scénario plutôt fluide. La tension monte petit à petit, et le duel entre les deux têtes d’affiches commence véritablement à l’intermission. Le réalisateur prend soin de vulgariser le sujet et présente les dommages collatéraux ainsi que les conséquences de ces attaques dans la société indienne.

Très en vogue récemment, l’antagoniste surdoué et sans scrupule est joué parfaitement par Arjun.Le penchant commercial du film est rythmé par la partie d’échec mené entre Arjun et Vishal, ce qui offre un bon divertissement pour le public.

La longueur du film peut être néfaste sur l’avis global, mais celle-ci est accentuée par l’enchainement d’évènements dans la toute dernière partie du film. On pourrait penser à un excès de mini-twist, ce qui agacera peut être une certaine partie de l’audience.

Techniquement, le film nous offre un visuel de qualité, tant au niveau cinématographique que dans le montage. Les plans sont bien choisis, agréables et la teinte adéquate pour le genre du film. Les scènes de combats sont à souligner.

Pour la musique, l’album peut être une déception quand on connait le talent de Yuvan mais la musique de fond est adéquate, accompagnant les scènes comme il faut.

Coté jeu d’acteur, Vishal colle bien au rôle, Arjun est toujours dans le bon ton. Samantha, bien qu’ayant une présence limitée est charmante et juste dans son rôle. Delhi Ganesh est quant à lui parfait, Robo Shankar provoquera quelques sourires par moment.

Pour finir, Irumbu Thirai est un bon divertissement, abordant au passage un sujet peu évoqué jusque-là à Kollywood. Un film d’action qui prend un petit peu de temps mais qui satisfera pleinement les amateurs. Une bonne manière de retrouver les salles de cinéma !

Note : 3,25 / 5